CHARGE DU DEVELOPPEMENT RH
Gestion de la formation professionnelle
· Identifier les axes de formation à développer en rapport avec les orientations stratégiques de l’entreprise
· Agir en conseil et support auprès des managers et des salariés sur l’ensemble des questions relatives à la formation
· Recenser et analyser les besoins en formation
· Rédiger les cahiers des charges des projets de formation liés aux différents dispositifs existants
· Rencontrer, sélectionner les prestataires externes (organismes de formation continue et initiale, cabinets-conseils) en fonction des exigences pédagogiques du plan de formation
· Valider la faisabilité et la pertinence des propositions, en termes pédagogiques et budgétaires, négocier si besoin les prestations de formation
· Assurer les relations avec les organismes paritaires collecteurs
· Optimiser (quantitatif et qualitatif) les budgets formation annuel et pluriannuel
· Optimiser les moyens de financement des différents dispositifs de formation
· Monter les dossiers de financement
· Élaborer les déclarations fiscales, gérer les contributions obligatoires et la taxe d’apprentissage
· Assurer la mise en œuvre et le suivi du plan de formation, y compris sur le plan budgétaire
· Évaluer les actions de formation menées (à chaud et à froid) en effectuant un bilan financier et pédagogique
· Préparer les éléments à présenter aux Conseils d’Administration et aux salariés
· Préparer les supports d’information et de consultation des Institutions Représentatives du Personnel
· Communiquer auprès de la direction, des IRP et des salariés les résultats obtenus
· Assurer une veille règlementaire sur les obligations légales de l’entreprise
· Communiquer au service paie les absences (départs en formation)
Gestion du recrutement
· Participer à la définition d’une politique de recrutement cohérente, interne (mutation, promotion) et externe, en fonction des axes stratégiques de développement
· Assurer une veille sur les canaux de recrutement et le marché de l’emploi (niveaux de rémunérations pratiqués)
· Tenir à jour les pages entreprise sur les sites de recrutement et internet
· Participer à la définition du poste à pourvoir et du profil recherché
· Suivre le besoin en recrutement, en termes de délais et de calendrier
· Participer et appliquer la stratégie de recherche des candidatures (interne, presse, sites emplois, écoles, réseaux sociaux, CVthèques, cabinets de recrutement, etc.)
· Représenter l’entreprise dans l’ensemble des manifestations liées au recrutement (des salons emploi, forums écoles, etc.)
· Gérer les candidatures adressées à l’entreprise
· Effectuer une présélection en fonction des critères de l’entreprise
· Réaliser des entretiens avec les candidats selon le niveau de poste
· Rédiger des synthèses d’entretien présentant les points forts et les points faibles d’une candidature, facilitant la poursuite du processus de recrutement
· Assurer le suivi du candidat jusqu’à son intégration dans l’entreprise
· Rédiger les réponses négatives aux candidats
· Effectuer le reporting régulier de son activité
Gestion des carrières
· Tenir à jour les descriptions de poste et de compétences permettant une cartographie des emplois et les revues d’effectifs
· Veiller à la conduite des entretiens (d’évaluation, professionnels, forfait, etc.)
· Participer à l’analyse de ces entretiens
· Tenir à jour les indicateurs des accords d’entreprise (Homme / Femme, etc.)
· Tenir à jour des indicateurs de gestion des ressources humaines (pyramide des âges, d’ancienneté, etc.)
· Participer aux projets professionnels des salariés
· Suivre les salariés en alternance et en stage
· Gérer les supports de communication Ressources Humaines
Diplôme / expérience équivalents à un BAC 4/5 – formation juridique / RHConnaître la législation du droit du travail, les CCN