Violences faites aux femmes : FDI s'engage



Signature violences femmes 1

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars dernier, Philippe Martin, Directeur FDI Habitat était aux côtés de François Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault pour la signature d’un protocole visant à faciliter l'accès et le maintien des femmes victimes de violences dans le logement social.

FDI Habitat, ainsi que d’autres bailleurs sociaux se sont engagés auprès des services de l’Etat, du Département, de l’Union Sociale de l’Habitat (USH), de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour soutenir la cause des femmes victimes de violences en leur permettant d'accéder plus facilement à un logement social et de pouvoir y rester.

Cette initiative s’articule autour de trois axes principaux :

  • La diffusion d’informations, d’outils et de supports afin de sensibiliser un plus grand nombre.
  • L’accès au logement locatif social, avec une priorité donnée aux femmes victimes dans l'attribution des logements sociaux.
  • Le maintien dans le logement social en réduisant les difficultés administratives et financières que rencontrent les femmes et ainsi contribuer à renforcer leur autonomie et leur sécurité.

Un protocole expérimental visant à simplifier et à faciliter l'accès à un logement adapté et sécurisé, qui pourrait servir de modèle national dans la lutte contre les violences faites aux femmes s'il s'avère efficace.